ETMC ecole traditionnelle de médecine chinoise
ETMC

La Céphalée

En Médecine Traditionnelle Chinoise
Wang Xi Zhe

cephalee.jpgLa céphalée, objet de cet ouvrage, appartient au champ de la médecine interne chinoise. Elle correspond à des situations où le signe de céphalée constitue une maladie à part entière c'est-à-dire la pathologie principale du sujet.

Bien que la céphalée fasse partie des maladies que l'O.M.S. recommande de traiter par l'acupuncture, elle ne saurait être guérie par un traitement unique car ses origines sont nombreuses. Pour obtenir un bon résultat, il faut donc traiter la racine (cause) et non pas la cime (symptôme). C'est pourquoi il est important de trouver les causes de la céphalée c'est-à-dire de faire un diagnostic basé sur la différenciation des syndromes, démarche thérapeutique primordiale de la médecine traditionnelle chinoise que propose le présent ouvrage.

Après une synthèse des riches expériences des savants chinois les plus éminents depuis plus de vingt siècles, cet ouvrage analyse l'étiologie et la pathologie de la maladie du point de vue de la M.T.C. Le diagnostic différencie 11 cas (syndromes) qui font l'objet d'un traitement à la fois par l'acupuncture et par la pharmacopée chinoise.

Pour ceux qui désirent approfondir l'étude de la céphalée selon la conception de la médecine chinoise, cet ouvrage apporte des données détaillées et complètes tant sur le plan théorique que thérapeutique.