ETMC ecole traditionnelle de médecine chinoise
ETMC

Acupuncture

L’acupuncture est l’un des piliers de la médecine traditionnelle chinoise et se caractérise par son traitement par points d'acupuncture. L'acupuncture traditionnelle est un art thérapeutique qui élabore son diagnostic et sa thérapeutique sur une vision énergétique globale de l'Homme et de l'Univers.

Elle est  utilisée depuis plus de 5000 ans dans les pays orientaux et à travers le monde. C'est une science à la fois naturelle et empirique.

L'acupuncture est fondée sur deux grands principes de la médecine chinoise. Le premier est celui du Yin et du Yang. Ces derniers symbolisent deux parties opposées existant dans tous les phénomènes et objets en relation réciproque dans le milieu naturel.

Par exemple, la femme est Yin et l'homme est Yang, l'eau est Yin et le feu est Yang. Le Yin et le Yang s'opposent, se complètent, s'engendrent l'un et l'autre et ne peuvent exister l'un sans l'autre. Le second principe est celui des cinq éléments.

L'univers est formé par le mouvement et la transformation de cinq éléments représentés par: le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l'Eau. Cette théorie est utilisée pour expliquer la physiologie et la pathologie ainsi que les relations entre l'organisme et le milieu environnant.