ETMC ecole traditionnelle de médecine chinoise
ETMC

Pharmacopée

En Chine, les plantes médicinales constituent un « trésor national » et sont très largement utilisées, de manière tant préventive que curative. Rappelons que la pharmacopée n'est qu'une des 5 pratiques de la Médecine traditionnelle chinoise pour entretenir ou restaurer la santé - les 4 autres étant l'acupuncture, la diététique chinoise, Tui Na et les exercices énergétiques. En Chine, la pharmacopée chinoise est la première approche privilégiée; on la considère comme plus puissante que l'acupuncture.
Expérimentée depuis plus de 3 000 ans, la pharmacopée chinoise recèle quelques milliers de substances, dont environ 300 sont d'usage courant. Même si une grande partie des connaissances qui sont propres à cette pharmacopée découle d'une pratique traditionnelle populaire. La pharmacopée chinoise est donc une approche vivante.

Selon la Médecine traditionnelle chinoise, le potentiel thérapeutique d'une plante dépend de l'ensemble de ses caractéristiques : tropisme, sa nature, sa saveur….

Autre élément fondamental, les herbes sont choisies spécifiquement en fonction de la pathologie à traiter. Pour prescrire une plante ou une préparation, le praticien doit comprendre non seulement les causes sous-jacentes des symptômes, mais la dynamique propre de son patient.