ETMC ecole traditionnelle de médecine chinoise
ETMC

Réflexologie-plantaire

inscription Reflexologie Plantaire.pdf
L’origine de la réflexologie plantaire est très ancienne, elle date d’une époque où certain type de massage était considéré comme thérapeutique. D’ailleurs, le premier réflexe que nous avons lorsque  nous avons une douleur, c’est de nous «masser»!!

reflexologie.jpgPlusieurs textes très anciens nous confirment que cette thérapie était déjà pratiquée en Chine il y à 5000 ans. En  Egypte  des  pictogrammes (1)  datant de 2’500 ans avant Jésus Christ, ont été retrouvé, enfin des textes  montrent également des traitements plantaires chez les incas pouvant dater de 12’000 ans avant Jésus Christ. En Europe l’apparition de la réflexologie plantaire  remonte au 16ème siècle.

Les docteurs Adamus et A ‘Tatis écrivirent un ouvrage sur les zones réflexes. Peu de temps après, ce sera le Ball qui publia un autre ouvrage à Leipzig, puis à Londres en1890. C’est ainsi que la réflexologie plantaire s’est développée et a traversé l’Europe.

En Chine, cette thérapie est encore très ancrée dans la civilisation et, est encore enseignée au sein des hôpitaux universitaires comme celui de Nanjing.

La réflexologie plantaire est très complémentaire à la médecine traditionnelle chinoise. Elle se révèle être une technique de soin très efficace.D’ailleurs les plus grands méridiens trouvent leurs points de départ ou de terminaison aux pieds

La réflexologie plantaire utilise certaines théories fondamentales de la médecine chinoise mais reste cependant une thérapie à part entière. La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle basée sur le tuina de zone réflexe, de point d’acupuncture ou de technique de mobilisation du pied.

Cette formation s’adresse à toutes personnes désireuses de faire de la réflexologie plantaire leur profession.
Au thérapeute ou professionnel de la santé désirant élargir leurs éventails thérapeutiques.